Category: Non classé

Randonnée Lille-Hardelot

Dimanche matin 22 mai, 6300 cyclistes ont participé à la mythique randonnée cyclotouriste de Lille-Hardelot. Les participants ont arpenté les 156 km  qui relient la capitale des Flandres au littoral.

De nombreuses entreprises de la région étaient présentes lors de cet événement pour discuter de sport et de vélo.

Mottez était présent au départ et à l’arrivée afin de présenter ses produits autour du vélo.

Nous proposions de tester les porte-vélos, et de discuter autour des solutions que propose Mottez pour le rangement, le transport à tous ces amateurs de vélo.

Notre gamme comporte un large choix de produits autour du vélo : accessoires, porte-vélos, range vélos.

Ce fut une nouvelle fois une occasion de rencontrer des passionnés de vélos.

Nous remercions Monsieur Crepel et l’organisation du Lille-Hardelot de nous avoir permis de vivre cette expérience.

Retrouvez la gamme de porte-vélos Mottez sur : www.portevelo-mottez.com

Urbike : un concept ludique !

Voilà une belle idée pour pratiquer sereinement le vélo en ville : Urbike. Urbike c’est une expérience qui se déroule à Paris pour la seconde année consécutive. Connue également sous le nom de Baladenville, Urbike est un concept qui rencontre beaucoup de succès.

Le principe est simple :
Vous devez réaliser un trajet à vélo dans Paris avec le moins d’arrêts possible, tout en respectant scrupuleusement le code de la route. En filmant votre trajet, cela donne une réelle expérience du quotidien d’un cycliste dans la ville. Henrik Ohlund, l’organisateur de ce concours, désire mettre en avant des valeurs de civilité et de respect, tout en s’amusant.

Voici les règles à respecter :

  • Réaliser son trajet la journée
  • Filmer tout le trajet sans aucune interruption, et faire apparaitre les points de départ, d’arrivée et passages obligatoires du trajet.
  • Respecter le code de la route (règles de priorité, signalisation routière, passage des feux, ect…)
  • Ne pas rouler sur les trottoirs
  • Adapter sa vitesse

Qu’est-ce qu’on gagne ?
Des euros ! Les inscriptions sont payantes (10 €), et à partager entre les gagnants.
La dotation du vainqueur est de 50 %. En plus de cette somme le gagnant recevra un casque pliable Overade.
Le deuxième prix remporte 30 % de la dotation, et le troisième prix remporte 20 % de la dotation.

Envie de participer ?
Ce concours a lieu jusqu’au 27 septembre, renseignements auprès de la mairie de Paris.
Pour celles et ceux qui ne vivent pas à Paris et qui veulent tenter l’expérience, lancez-vous : prenez votre vélo sur votre porte-vélo Mottez, et à vous la Capitale !

Le trek sur l’île de La Réunion

Le monde regorge de destinations parfaites pour partir en randonnée. Entre une escapade en montagne, l’exploration d’une forêt, l’aventure en désert ou encore le long des côtes, l’important est de choisir selon vos goûts, la destination que vous voulez découvrir mais aussi vos aptitudes physiques. On vous propose aujourd’hui de découvrir l’île de La Réunion, dans l’Océan Indien. Il s’agit certainement d’une des plus importantes destinations des adeptes d’aventure et de randonnée en montagne puisque c’est une île volcanique ne manque ni de charme ni de relief.

Mais avant de vous parler de La Réunion, voici quelques petits conseils et rappel pour vous préparer avant de partir pour un trek :

Choisissez tout d’abord votre destination en fonction des conditions climatiques qui y règnent pendant la période prévue de votre trek. Cela vous évitera de vous retrouver en pleine saison cyclonique, ou pendant les périodes de forte neige par exemple.

Il vous faudra ensuite décider si vous voulez faire le voyage seul, à plusieurs et accompagné d’un guide ou non. Si vous ne partez pas souvent en trek, il est préférable de vous faire accompagner d’un guide pour plus de sécurité. Sachez également qu’il est parfois possible de vous équiper d’un porteur. Vous pourrez ainsi partir à l’aventure sans vous encombrer. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office de tourisme de votre destination si vous souhaitez partir avec un porteur.

Autre point essentiel avant un trek : bien préparer son sac. Vérifiez tout d’abord que vous avez tout le matériel nécessaire, veillez ensuite à ce que votre sac ne soit pas trop lourd afin d’éviter de vous fatiguer rapidement.

Organiser son trek, nécessite enfin une bonne préparation physique : pratique d’un sport d’endurance, une bonne hygiène alimentaire, une bonne hydratation… De plus, n’oubliez pas de rendre visite à votre médecin pour vous assurer de votre forme.

La Réunion

Les idées de trek ne manquent pas à La Réunion.

En deux jours par exemple, vous pourrez gravir le Piton des Neiges, plus haut sommet de l’île avec ses quelques 3 070m. Une aventure qui vous mettra face aux remparts montagneux et vous fera traverser la forêt pour découvrir de jolies cirques et quelques plaines. Un trek pendant lequel vous traverserez également d’anciennes coulées de lave et qui vous offrira une magnifique vue sur le piton de la Fournaise, un volcan encore actif. Vous pourrez aussi profiter d’un somptueux le ver de soleil si vous arrivez au sommet du Piton des Neiges avant l’aube !

Si vous voulez faire la grande la traversée de l’île, comptez au moins 10 jours de marche. Ce trek vous plongera auprès d’une grande variété de paysages et vous fera découvrir les plus beaux sites de La Réunion. La cascade de la Rivière des Roches, le cirque de Salazie, le voile de la Mariée ou encore le charmant village d’Hell-Bourg… Le parcours vous mènera ensuite au cirque de Cilaos et au désert de la Plaine des Sables et son décor lunaire avant d’atteindre le Massif de la Fournaise.

Pour info, les saisons sont inversées sur l’île de La Réunion. L’hiver, entre avril et septembre, est de loin la meilleure saison pour faire du trek, le climat étant moins humide et les températures plus clémentes. Si l’expérience vous tente, vous pouvez d’aillez vous offrir un voyage d’aventure à la Réunion sur mauritiusveo.com. Vous pourrez créer vous-même votre propre trek !

Les plus belles balades à faire cet été aux quatre coins de la France

Quelle plus belle saison que l’été pour s’adonner à des balades à vélo ? Le beau temps est au rendez-vous et pour la plupart d’entre vous, le temps libre également. Seul ou en famille, les mois de juillet et août vous offrent l’opportunité de faire des balades inoubliables aux quatre coins de la France, qui recèle d’un patrimoine extraordinaire. Porte-Vélos Mottez vous donne aujourd’hui des conseils pour profiter pleinement de l’été à vélo dans notre pays !

Un éventail de possibilités
En fonction de vos envies, mais aussi de vos aptitudes, différentes possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour des balades plus ou moins longues, plus ou moins physiques, mais surtout pour des balades variées !

  • Le littoral

Dunes, plages de sables ou de galets, falaises et rochers, la France dispose d’un littoral que vous vous plairez à exploiter à vélo ! Les centaines de kilomètres de pistes cyclables et de circuits vélo aménagés vous permettront de profiter pleinement d’un paysage particulièrement agréable à découvrir l’été. La star des itinéraires, que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui, est La Vélodyssée ! Ce nouveau parcours, dynamique et sauvage, traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte Basque. Un périple de plus de 1400km avec l’océan en toile de fond, ça vous tente ?

  • Les vignobles

En France se trouvent des vignobles d’exception dans lesquels sont produits des vins prestigieux. Réputés pour leur qualité et leur richesse, ils font partie intégrante du patrimoine de notre pays. Grâce aux chemins de vigne et autres voies vertes, vous avez désormais la possibilité de les découvrir d’une autre manière. Nous vous proposons de découvrir les vignes des Pays de la Loire à l’occasion d’une traversée inoubliable durant laquelle vous pourrez faire des visites de cave ainsi que des escapades dans des lieux symboliques. De Cuffy à Saint-Brevin, découvrez la Loire à vélo.

  • La campagne

Rien de plus agréable que de traverser la campagne sur son vélo, histoire de faire le plein de grand air et d’énergie ! Les véloroutes, voies vertes, pistes cyclables et autres circuits existent en nombre dans notre pays et rendent la possibilité d’un parcours à la campagne assez aisée. Nous vous proposons cette fois de vous offrir un bon bol d’air non loin de la capitale, grâce à une randonnée sur le plateau du Vexin où se trouve un Parc Naturel Régional qui vous ressourcera sans aucun doute.

Les meilleures destinations vélo en France

Si vous avez fait l’acquisition d’un porte-vélo pour transporter vos vélos vers les plus belles aventures, vous vous interrogez peut-être maintenant sur la destination. Toutes les régions du monde peuvent se découvrir à deux roues avec une bonne dose d’inconnu et le goût de l’effort, mais pas besoin d’aller si loin: certaines régions françaises vous accueillent les bras ouverts pour une balade à vélo tout en douceur, avec ou sans les enfants, sur des itinéraires spécialement prévus pour les mobilités douces.

Alors, dans quelle région allez-vous décharger vos vélos et monter en selle ?

Voici une sélection de 4 destinations vélo en France, faciles et particulièrement riches en patrimoine :

  1. La Vélodyssée ou l’Atlantique à vélo: cet itinéraire au long cours longe l’Atlantique de Roscoff à Hendaye. Il vous offre de nombreuses possibilités de boucles dans des régions adeptes du vélo depuis longtemps: le Marais poitevin, les îles de Ré et Oléron ou le Bassin d’Arcachon.

+ d’infos sur l’itinéraire / propositions de circuits

  1. La Bourgogne par les voies vertes: premières voies vertes de France, elles traversent vignobles, villages médiévaux et villes pittoresques pour une escapade gourmande et culturelle.

+ d’infos sur l’itinéraire / propositions de circuits

  1. A bicyclette en Baie de Somme: de très belles pistes cyclables vous permettent de découvrir les richesses naturelles de cet endroit exceptionnel, des phoques aux oiseaux migrateurs, de Saint-Valéry au Crotoy. + d’infos sur l’itinéraire / propositions de circuits

  1. La Loire à vélo: le plus grand fleuve de France se dévoile aux cyclistes grâce à son itinéraire cyclable de Nevers à Saint-Brévin, qui vous permet en passant de visiter autrement les fameux châteaux du Val de Loire. + d’infos sur l’itinéraire / propositions de circuits

Vous pouvez organiser vos circuits par vous-même mais aussi passer par les services d’organisateurs comme Le Vélo Voyageur qui proposent des séjours « clés en main ». Chaque jour, vous partez en balade l’esprit libre avec un itinéraire, un hébergement réservé le soir, des activités prévues sur votre parcours et un transfert de vos bagages.

WordPress Themes