Faire une randonnée en VTT: comment l’organiser ?

Une randonnée en VTT, ça ne s’improvise pas ! En effet, l’organisation d’une randonnée en VTT passe par plusieurs étapes et chacune est cruciale pour le bon déroulement de l’activité. Alors pour en profiter dans les meilleures conditions, les porte-vélos Mottez vous livrent tous les trucs & astuces donc vous avez besoin pour la préparer.

  • Le choix de l’itinéraire

Le choix de l’itinéraire est une étape indispensable à l’organisation d’une randonnée en VTT : c’est même l’une des plus importantes ! C’est pourquoi ce choix doit être réfléchi. De cet itinéraire dépend la réussite de votre randonnée, mais également votre sécurité !
Le choix de votre itinéraire doit être établi en fonction de plusieurs critères. Tout d’abord, il doit prendre en compte vos capacités : il faut choisir un parcours qui soit adapté à votre niveau et que vous êtes capable de suivre sans problème. Ensuite, il faut prendre en compte les éventuelles difficultés liées à la pratique de l’activité : comment est le relief de cette zone ? Est-il adapté à l’exercice du VTT ?
Sachez qu’il existe des itinéraires VTT répertoriés dans des cartes ou dans des guides. Sélectionnez-en un qui correspond à vos envies & à votre niveau !

  • La préparation du matériel

Après avoir choisi l’itinéraire que vous emprunterez au cours de votre randonnée, il vous faut vous assurer de la qualité de votre matériel. De lui dépend votre sécurité et le bon déroulement de l’activité !
Avant tout, pensez à vérifier l’état de votre vélo avant de prendre le départ : pneus, gonflage, freins … Tout doit être parfait. C’est la condition sine qua non pour une randonnée réussie.
Une fois votre vélo inspecté, il faudra vous équiper. Un casque, des gants, un gilet jaune … Autant d’accessoires que vous devrez vous procurer. Sachez qu’il existe aujourd’hui des équipements spécialement adaptés à la pratique du VTT.

  • Ce que vous ne devez pas oublier

Pour profiter pleinement de votre randonnée, pensez à emporter :

-          une pompe et du matériel de réparation pour votre vélo
-          une gourde d’eau pour bien vous hydrater pendant l’effort
-          un GPS de randonnée pour vous orienter où que vous alliez
-          des sacoches pour protéger vos habits de rechange
-          une petite pharmacie pour vous soigner en cas de bobo

Après ces quelques conseils, c’est parti pour une randonnée inoubliable en VTT ! Et pour que la distance ne soit pas un problème, n’oubliez pas : votre porte-vélo Mottez vous accompagne dans toutes vos randonnées.

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

WordPress Themes