Retrouver équilibre physique et mental grâce au vélo

Commençant à occuper une place prépondérante dans le paysage urbain, le vélo est bien plus qu’un simple mode de déplacement. Il est aussi un excellent moyen pour garder la forme, voire un moral d’acier.

Pédaler pour booster sa santé

Selon les experts de l’OMS, une sortie journalière d’une demi-heure à vélo permettrait d’améliorer considérablement son espérance de vie. En effet, le vélo présente de nombreuses vertus pour la santé. Il est possible d’en profiter en privilégiant la petite reine pour les petits déplacements en ville ou pour se rendre au travail. Les maladies cardio-vasculaires comptent parmi les pathologies que l’on peut prévenir en faisant du vélo. Pour cela, il faut au minimum deux sorties hebdomadaires de 20 kilomètres à vitesse modérée. La diminution de moitié du risque d’obésité est un autre avantage que l’on attribue au cycle. Que l’on utilise un vélo tout chemin, un vélo de route Peugeot ou gitane, les résultats sont quasiment les mêmes.

Avec le vélo halte au stress

Contrairement aux autres modes de déplacement (voiture individuelle, transports en commun…), le vélo permet de contourner bien des problèmes liés à la circulation en milieu urbain. Entre les embouteillages, la recherche d’une place de parking et la pollution, le stress n’est jamais loin pour ceux n’ont pas encore découvert le plaisir de circuler à vélo. De cette manière pourtant, il est rare que l’on arrive en retard au bureau puisqu’il est possible de se faufiler un peu partout, sans se soucier des problèmes de stationnement. De plus, des études ont montré que sur des distances de moins de 3 kilomètres dans les grandes villes, les deux roues offrent une vitesse moyenne de 15 km/h alors que les voitures ne permettent de se déplacer qu’à 10 km/h.

Une excellente alternative pour rester mince

Avec le vélo, plus besoin de recourir aux « solutions miracles » pour garder la ligne. Comme la plupart des activités sportives, le vélo est parfait pour brûler les calories et donc de rester mince. Cette discipline est aussi efficace pour améliorer la tonicité musculaire en augmentant le métabolisme de base c’est-à-dire l’énergie dépensée par le corps afin d’optimiser les fonctions vitales comme le cœur, le cerveau, la respiration…

Vous cherchez le modèle de vélo qui vous convient ? Faites un tour sur le site du guide Vélo et VTT.

Retrouvez Vélos et VTT sur Google+

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

WordPress Themes