Les meilleures destinations vélo en France

Si vous avez fait l’acquisition d’un porte-vélo pour transporter vos vélos vers les plus belles aventures, vous vous interrogez peut-être maintenant sur la destination. Toutes les régions du monde peuvent se découvrir à deux roues avec une bonne dose d’inconnu et le goût de l’effort, mais pas besoin d’aller si loin: certaines régions françaises vous accueillent les bras ouverts pour une balade à vélo tout en douceur, avec ou sans les enfants, sur des itinéraires spécialement prévus pour les mobilités douces.

Alors, dans quelle région allez-vous décharger vos vélos et monter en selle ?

Voici une sélection de 4 destinations vélo en France, faciles et particulièrement riches en patrimoine :

  1. La Vélodyssée ou l’Atlantique à vélo: cet itinéraire au long cours longe l’Atlantique de Roscoff à Hendaye. Il vous offre de nombreuses possibilités de boucles dans des régions adeptes du vélo depuis longtemps: le Marais poitevin, les îles de Ré et Oléron ou le Bassin d’Arcachon.

+ d’infos sur l’itinéraire / propositions de circuits

  1. La Bourgogne par les voies vertes: premières voies vertes de France, elles traversent vignobles, villages médiévaux et villes pittoresques pour une escapade gourmande et culturelle.

+ d’infos sur l’itinéraire / propositions de circuits

  1. A bicyclette en Baie de Somme: de très belles pistes cyclables vous permettent de découvrir les richesses naturelles de cet endroit exceptionnel, des phoques aux oiseaux migrateurs, de Saint-Valéry au Crotoy. + d’infos sur l’itinéraire / propositions de circuits

  1. La Loire à vélo: le plus grand fleuve de France se dévoile aux cyclistes grâce à son itinéraire cyclable de Nevers à Saint-Brévin, qui vous permet en passant de visiter autrement les fameux châteaux du Val de Loire. + d’infos sur l’itinéraire / propositions de circuits

Vous pouvez organiser vos circuits par vous-même mais aussi passer par les services d’organisateurs comme Le Vélo Voyageur qui proposent des séjours « clés en main ». Chaque jour, vous partez en balade l’esprit libre avec un itinéraire, un hébergement réservé le soir, des activités prévues sur votre parcours et un transfert de vos bagages.

2 commentaires

  • By Porte vélo, 9 juin 2014 @ 16 h 22 min

    Merci pour toutes ces idées de balades :)
    Pour avoir fait la Baie de Somme en vélo, je ne peux que le conseiller ! C’est un incontournable. Tout est aménagé pour voir se promener à bicyclette ou à pieds. Sans compte que les paysages sont splendides.
    Alexandre

  • By Maximilien, 17 juin 2014 @ 15 h 52 min

    Il y a aussi la Baie de Somme pour les balades ;)
    Avec mon épouse, nous avons une maison là-bas. Dès que les beaux jours sont là, on enfourche les vélos et on va se promener !

Other Links to this Post

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

WordPress Themes